Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de fouineur --- Fiction
7 février 2014

Emission radio : L'environnement du web profond

Je serai l'invité de Anoushka Zion le 26 février à 13h30, sur Bordeaux3Radio (97.4), pour parler "environnement du web profond".

Son blog ici : lewebprofond.blogspot.fr

Puisque ça n'est pas tout les jours qu'on est invité à parler devant un large public de novices, je pense qu'il sera utile et profitable de commencer par éclaircir ces notions de "web profond", "darknet", etc., comme je l'ai déjà fait ici. C'est en effet un des défauts majeurs du journalisme que d'évoquer ces sujets avec bon nombre de raccourcis et d'assimilations inexactes. J'essaierai autant que possible de montrer la complexité (toute relative) des choses : non le darknet n'est pas le web profond, non le darknet n'est pas un repère de pédophiles et trafiquants en tous genres.

J'espère ensuite que nous pourrons nous demander dans quelle mesure cet "environnement du web (profond)" induit des utilisations particulières par les internautes. Est-ce la technique qui fabrique les usages ? Ou bien faut-il voir le web comme un outil qui peut être utilisé de différentes manières selon les intentions qui y conduisent ? Dans ce cas en quoi est-il différent d'autres outils médiatiques ?

J'espère aussi avoir l'occasion d'évoquer les moyens de profiter au maximum de la richesse du web sans s'exposer. Je pense par là aux méthodes et outils permettant d'explorer le plus possible le web non référencé (métamoteurs, etc.), ainsi qu'aux logiciels sur lesquels je travaille spécifiquement et qui anonymisent les navigations internet.

Si vous avez d'ores et déjà des questions à me poser, vous pouvez les poster en commentaire ici.

En espérant que vous serez nombreux à nous écouter !

Ouhozniac

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de fouineur --- Fiction
Publicité
Archives
Publicité